Qui suis-je?
Je suis ergothérapeute de formation, diplômée de l’Université de Montréal, et aujourd’hui professeure de yoga adapté et postural en France.
Mais ce que je transmets aujourd’hui ne vient pas seulement de mes études.
Cela vient d’un chemin personnel avec la douleur.
Il y a quelques années, j’ai moi-même vécu des douleurs persistantes.
Cette sensation frustrante de chercher des réponses… sans jamais en trouver de vraiment claires ni durables.
On me proposait des exercices génériques, des étirements à répéter,
des conseils parfois contradictoires — et malgré tous mes efforts, les douleurs revenaient toujours.
C’est à ce moment-là que j’ai compris que le problème n’était pas un manque de volonté,
mais une approche qui ne prenait pas en compte le fonctionnement global du corps.
J’ai alors développé une approche posturale en yoga centrée sur les chaînes myofasciales,
ces liens profonds entre les différentes zones du corps qui influencent directement les tensions — notamment au niveau du cou.
Cette approche m’a permis de transformer durablement ma posture et ma santé, malgré une hyperlordose et une scoliose présentes depuis l’enfance.
Aujourd’hui, depuis plus de 5 ans, j’ai accompagné des centaines de personnes à mieux comprendre leur corps, à retrouver de la confiance dans leurs mouvements et à sortir du cycle des douleurs qui reviennent sans cesse.
Les 5 étapes de la méthode "Reset ton fascia" -
Inspirée de la théorie sur les chaînes myofasciales par Thomas Myers
Cette étape est indispensable pour comprendre LA CAUSE de vos douleurs (au lieu d'agir sur les symptômes). Dans ce programme en ligne plus spécifiquement, dans le premier module, vous aurez une belle occasion de réfléchir à votre posture et de prendre conscience de quelques-unes de vos compensations posturales.
Une partie du DÉZOOM se fera également durant votre session de COACHING INDIVIDUELLE avec moi qui vient en bonus avec cette formation en ligne. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour réserver cette séance de coaching individuelle dès que vous vous inscrirez au programme.
L'objectif de cette étape c'est de mettre en place les techniques qui aideront à votre corps d'apaiser votre système nerveux sympathique. Le SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE - c'est le système qui met notre corps en état d'alerte qui s’accompagne d’un excès de raideur dans les muscles du haut du corps, de la nuque et de la mâchoire. Cela implique aussi les crispations au niveau du diaphragme et un état de mal-être général.
Vous aurez l'opportunité de DÉFAIRE CES CRISPATIONS et de retrouver une BELLE RESPIRATION qui aidera à votre corps de retrouver son ÉNERGIE et sa VITALITÉ grâce aux plusieurs exercices respiratoires décortiqués dans le 1er module .
De plus, dans les modules 1 à 3, vous expérimenterez des techniques de RELÂCHEMENT MYOFASCIAL et des exercices de détente pour mieux vous sentir dans le moment présent, plus relâché et plus apaisé. Ceci rendra également votre corps plus disponible à faire des nouveaux apprentissages dans les prochains modules dans lesquelles le travail postural est poussé à un autre niveau... ultra efficace!
À cette étape on se concentre à retrouver UNE BONNE STABILITÉ PROFONDE et INTRINSÈQUE des pieds au bassin! Tel que je vous l'explique dans le module 4 (cours #3), quand on a une posture voûtée et la tête déplacée vers l'avant, notre CHAÎNE MYOFASCIALE ANTÉRIEURE PROFONDE se retrouve souvent déséquilibrée. En effet, la partie inférieure de cette chaîne est souvent trop faible (des pieds au bassin) tandis que la partie supérieure de cette chaîne (haut du corps) est trop crispée. Ainsi, pour "décrisper" le haut du corps, il faut renforcer la partie inférieure de cette chaîne en créant une bonne connexion du pied au bassin. Ceci est exactement ce que vous découvrirez et travaillerez à partir du 4ième module.
On apprend à intégrer la stabilisation et le bon alignement des articulations à des postures de yoga (et autres exercices) et on y rajoute les techniques d'ORGANISATION et d'ACTIVATION pour apprendre à activer les chaînes myofasciales et créer des bonnes connexions myofasciales entre les différentes parties du corps.
Je vous rappelle qu'une chaîne myofasciale (tel que expliqué par Thomas Myers qui a fait beaucoup de recherches au sujet du fascia) c'est une chaîne de tissus et de structures (les muscles, ligaments, les tendons etc.), qui sont tous reliés par un gros morceau de fascia - ce tissu conjonctif qui crée assure une bonne communication entre toutes ces structures là.
Les structures qui composent une chaîne myofasciale travaillent souvent en collaboration vers un seul et même but quand on fait un mouvement ou quand on tient une position. De plus, un problème à une extrémité d'une chaîne myofasciale va avoir la répercussion sur ce qui se passe à l'autre bout de la chaîne (donc oui, un problème de pied peut mener à un problème de mâchoire). Ainsi, on veut apprendre à notre corps de distribuer la tension de façon égale à travers les chaînes myofasciales et on veut apprendre à notre corps d'utiliser chacun des muscles, chacun des organes et de structures qui font partie de la chaîne d'une façon égale … qu'il n'y ait pas un qui travaille plus qu'un autre.
J’aime bien faire une analogie entre le corps humain et une tente. Ainsi, les articulations (qu’on a appris à stabiliser à la troisième étape) nous servent de piquets d'ancrage ou de tige et on apprend à faire en sorte que la tension soit repartie de façon égale à travers les chaînes myofasciales - si non tout va s'écrouler! Pour y arriver, on utilise les techniques d'organisation, d'activation et de visualisation.
5) INTÈGRE :
Une fois qu’on a expérimenté les bonnes façons de bouger à travers les exercices et les postures de yoga, on arrive au moment quand on applique ces connaissances dans la vie de tous les jours. On devient maître de son corps. Une nouvelle façon de bouger qui respecte notre corps devient comme « notre deuxième nature ». On devient également totalement autonome dans la poursuite de tes exercices et activités en sachant exactement ce qui est bon pour nous corps et ce qui ne l’est pas.